www.marronnage.com Biennale du Marronnage Matoury
Qu'est ce que la biennale ?
7eme Biennale du Marronnage
Retrospectives
Decouvrir Matoury
Contacts
Edition 2004
 

Naissance d'une Biennale...

La création de ce Festival des Arts et Traditions Populaires remonte au 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. C’est en effet en 1998 qu’il fut institué par le Conseil municipal pour se substituer aux "Rencontres Inter-Associatives" qui ont caractérisé la fête patronale de Matoury pendant une dizaine d’années.

Avec l’instauration de cette biennale du Marronnage, il s’agissait, pour la municipalité, tout en gardant le côté festif que peut avoir une fête patronale, de répondre à un double défi :

• Mettre sur pied une manifestation culturelle d’envergure ayant pour mission de rendre hommage aux Marrons,
c’est-à-dire aux différents peuples ayant su s’extraire du joug de leur oppresseur et ayant réappris à vivre ensemble dans un nouveau contexte environnemental (en Guyane, mais aussi dans tous les pays marqués du sceau de l’esclavage des peuples africains).

• Accentuer, chez chacune des composantes de cette riche mosaïque de nationalités et de cultures qu’est la commune de Matoury, le sentiment d’appartenance à une même communauté de destins, et ce grâce à une meilleure connaissance du passé, de la souffrance, et de la culture portés par soi-même et par les autres.


Aujourd’hui, on le voit, la biennale de Marronnage a atteint un niveau de notoriété qui excède largement les frontières du département. Par la qualité de son organisation et la richesse de son plateau artistique et culturel, elle attire un public toujours plus nombreux et fidèle aux différents rendez-vous qu’elle propose (exposition d’arts visuels, forum artisanal, animations podium, trophées sportifs, ...).

 
Haut de page
 
 
 
2004-2010 © Mairie de MATOURY - Tous droits de reproduction réservés • Conception TERRES DE GUYANE